FAQs

Sacs de couchage

Nous garantissons que notre duvet provient de canards ou d'oies élevés dans un environnement respectueux des animaux. Ceux-ci ont accès à des pâturages, reçoivent en permanence de l'eau, de la nourriture et disposent d'abris. De plus, ils ne sont pas nourris de force pour la production de foie gras et ne subissent pas de plumaison à vif. Notre duvet provient de l'Europe de l'Est. Notre fournisseur allemand est une entreprise traditionnelle bien établie, qui a 120 ans d'histoire dans son domaine d'activité et qui est certifiée de manière indépendante selon les critères susmentionnés.

 

L'évaluation EN (norme européenne) est un test normalisé qui vise à établir des objectifs mesurables et à normaliser les indications de température pour les sacs de couchage. Il vise à aider le consommateur à faire un choix éclairé en utilisant des valeurs de température dérivées de manière indépendante.  
Chaque test de sac de couchage EN donne lieu à quatre évaluations de température : Limite supérieure, Confort, Limite inférieure et Valeur extrême. Les trois évaluations les plus courantes sont les plages de température suivantes : Confort, limite (inférieure) et extrême.  

Pour les besoins de ces mesures, on suppose qu'un « homme normal » a 25 ans, mesure 1,73 m et pèse 73 kg ; une « femme normale » a 25 ans, mesure 1,60 m et pèse 60 kg.   

  • Confort : la température à laquelle une femme moyenne peut s'attendre à dormir confortablement dans une position détendue.  
  • Limite : la température à laquelle un homme moyen peut dormir confortablement pendant huit heures sans se réveiller.  
  • Extrême : la température minimale à laquelle une femme moyenne peut supporter une exposition limitée au froid intense pendant six heures. Il existe un risque d'atteinte à la santé (pas de risque de décès par hypothermie, mais des engelures sont théoriquement possibles).  

Pour les sacs de couchage pour hommes, la plupart des entreprises font la promotion de la note limite et pour les sacs de couchage pour femmes, de la note confort.  

Il est préférable de ranger le sac de couchage dans le sac de rangement en filet fourni. Cela permet de garantir que l'isolation conserve son gonflant et sa chaleur maximum. En voyage, il est tout à fait possible de comprimer le sac de couchage et de le transporter dans le sac de rangement fourni.

Lorsque tu rentres de voyage, il est très important de laisser sécher complètement ton sac de couchage. Range-le ensuite dans le sac de rangement en filet, dans un endroit sec et tempéré.

Si tu laves trop souvent ton sac de couchage, l'isolation (qu'elle soit duvet ou en matière synthétique) peut en souffrir. Le pouvoir isolant peut ainsi diminuer. Nous recommandons de nettoyer le sac de couchage avec une éponge humide. Si le sac de couchage nécessite un nettoyage plus approfondi, utilise uniquement une machine à laver à chargement frontal (pas d'agitateur !) et un produit de lavage spécial de Nikwax ou McNett.

Avant de mettre le sac dans la machine à laver, ferme la fermeture éclair. Utilise un cycle de lavage à l'eau froide et un cycle de lavage doux et, une fois le cycle de lavage terminé, effectue un deuxième rinçage sans détergent. Cela permet de s'assurer que tous les résidus de détergent ont été éliminés. Deux cycles d'essorage permettent d'éliminer une grande partie de l'humidité du sac de couchage.

Le mieux est de suspendre ensuite le sac de couchage et de le faire sécher à l'air libre. Toujours masser le sac de couchage pour écarter les touffes de duvet. Selon l'humidité de l'air, cela peut prendre plusieurs jours pour qu'il soit complètement sec. Si tu dois le sécher plus rapidement, utilise un sèche-linge à basse température (il existe souvent des programmes de séchage spéciaux pour le duvet). Pour aérer le duvet dans le sèche-linge, tu peux y mettre quelques balles de tennis.